Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pourquoi forcer?

4 participants

Aller en bas

Astuce Pourquoi forcer?

Message par Leguitariste Mer 28 Nov 2012 - 10:11

Voilà un autre article que j'ai écris sur mon forum, je le poste pour compléter ma réponse au message de Kimie-Friselis à cette page du forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais j'espère qu'il servira à d'autres personnes aussi!!
Alors voilà:

Pourquoi forcer ?
 
 Remarquez que les gens qui ont de l’expérience à la guitare trouvent certaines choses faciles, alors que pour les débutants, ces mêmes choses sont des énormes difficultés.
 Dans le sport, on peut dire que les personnes musclé accomplissent souvent des exploits que l’homme normal » ne peut accomplir.
 
 C’est vrai que les muscles jouent un grand rôle dans le sport, mais ce n’est pas seulement ça qui compte…
 
 Pour la guitare,  les muscles sont nécessaire mais pas autant qu’on pourrait le croire.
 
 Il est coutume de voir des adultes essayer de jouer un certain morceau sans réussir, alors qu’un enfant le joue sans problème. Il y a donc d’autres secrets!


 Et ils se trouvent dans les forces que nous n’utilisons pas !

 Si on donne un exemple : Le barré ! Qui est une montagne pour ceux qui commencent à jouer de la guitare.
 Lorsqu’ils le font, ils ont tendance à appuyer plus fort si le son ne sort pas correctement.
 Pour les débuts, c’est un bon reflex…
 On solutionne le problème par la force !
 Mais alors, que se passerait-il si on devait jouer un morceau entier en barré ? On se retrouverait au bout de quelques minutes avec les muscles de la main tétanisés.


 Lorsque l’on effectue un barré de la bonne manière, on ne devrait utiliser que 10% de force pour exercer la pression sur les cordes. Notre fluidité de jeu, notre vitesse et notre endurance sont réduit à cause de notre tendance à vouloir appuyer plus fort.
 
 On devrait plutôt prendre son temps et chercher la bonne position qui va nous faire faire le moins d’effort possible et nous rendre le plus efficace.
 
 Je parle des barrés dans cet exemple, mais c’est aussi le cas pour tout autre chose à la guitare.
 
 Lorsque vous verrez un guitariste professionnel jouer un morceau qui vous impressionne, dite vous bien qu’il a appris à optimiser les placements de ces doigts, et de son poignet pour pouvoir être le plus efficace possible et faire le moins d’effort possible en déplaçant ces doigts le moins possible.
 
 La guitare est donc un instrument sur lequel il faut apprendre à faire le moins d’effort et de mouvement possible en cherchant les bonnes positions.  Il ne sert donc à rien d’appuyer plus fort sur les cordes lorsque le son ne sort pas, mais il faut plutôt se demander « comment je pourrai mieux placer mon poignet/mes doigts/mon bras ? ». A force de s’exercer à cela, cela change grandement notre manière de jouer, la rend plus efficace.

>> Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Leguitariste
Leguitariste
Je suis assez actif
Je suis assez actif

Messages : 26
Date d'inscription : 11/11/2012

http://www.worldofguitare.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Riffraff Mer 28 Nov 2012 - 11:13

merci pour ce tuto Wink
Riffraff
Riffraff
Admin
Admin

Messages : 826
Date d'inscription : 07/12/2011

https://forumdesguitaristes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Takaminoman Mer 28 Nov 2012 - 13:15

Bonjour,

Bon, je sais, je vais faire mon chiant, chipoter .... et tout ce que vous voudrez, mais je voudrais nuancer un peu les propos du post initial (J'insiste sur le fait que ce message ne contient aucune animosité).

Il est clair qu'appuyer comme un sourd sur les cordes ne sert à rien, mais la bonne tenue d'une corde frettée est quand même due à une certaine pression exercée par les doigts, et quelle que puisse être la position du poignet, la pression devra être la.
Cette pression sera proportionnelle au tirant et à la souplesse des cordes utilisées.

J'en prends pour preuve que la majorité des guitaristes (et bassistes) professionnels subissent (ou ont subit) une opération de la main pour libérer le canal carpien. Cette pathologie est due au volume important pris par un muscle transversal de la main qui passe au dessus d'un canal d'irrigation des doigts. En prenant du volume, ce muscle (et est-il besoin de spécifier qu'un muscle prend du volume lorsqu'il est sollicité) appuie sur le canal carpien et les doigts se mettent à picoter du fait d'un manque d'irrigation sanguine, et de ce fait, on perd pas mal de sensibilité dans les doigts (Cette pathologie n'est pas spécifique aux guitariste, mais la pratique régulière de ce type d' instruments à cordes la favorise pas mal).

Pour les barrés ..... je ne sais pas d'ou sortent les
10% de force pour exercer la pression sur les cordes
mais je trouve cela pas vraiment logique dans le raisonnement, car 10% de ma force n'équivaut surement pas à 10% de la force de Popa Chubby ....... mes barrés passent très bien, les siens aussi ..... il joue sur du 9-42, moi sur du 11-52, et je suis persuadé que la pression qu'il mets dans son jeu est supérieure a la mienne .... (vu les doigts du pépère ..... je voudrais pas goûter à sa salade de phalanges ..... lol! ).

comment je pourrai mieux placer mon poignet/mes doigts/mon bras ?
Ceci est une excellente réflexion dans le cas traumatique. Les mouvements et positions des mains, poignets et avants bras ne sont absolument pas naturels pour l'homme. Cette question, il faut se la poser pour éviter des petits maux de type élongation ou tendinites.
D'ou l'importance d'être conseillé, au moins au début de l'apprentissage, afin d'éviter ce type de problème ....

Pour finir, et pour avoir "soigné" quelques instruments de professionnels, la preuve qu'ils forcent quand même pas mal, réside dans les changement de frettes. Quand on voit des frettes creusées d'environ 1mm, je pense pouvoir dire qu'il faut quand même appuyer sur la corde pour en arriver la (Sachant que ces frettes sont faites dans des métaux relativement durs comme le maillechort - alliage de nickel, cuivre et zinc - ou de cupro nikel -nickel et cuivre - ).
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Kimie-Friselis Mer 28 Nov 2012 - 16:57

Merci Leguitariste et Takomanomania !

super intéressant de relier la question aux pathologies de la main et aux tendinites. j'ai eu une grosse tendinite de l'épaule liée au sport, alors j'y suis sensible, à cette question.

je viens de découvrir qu'une certaine position soulage considérablement l'énergie que je mets à faire des barrés. C'est une position que j'ai trouvé seule, certainement influencée par mes lectures mais finalement, celle qui est la plus efficace pour moi ne ressemble pas complètement aux modèles décrits.
La meilleur position pour moi, c'est celle qui me fait pas, ou le moins mal, tout en gardant une sonorité juste. Ce qui fait que mes positions ne correspondent parfois pas aux modèles qui circulent.
Il y a aussi un point à réfléchir : nous avons tous une morphologie particulière : pas la même longueur de main ou de bras, pas la même musculature.
De plus, plus on fait des barrés, plus on se muscle et j'ai l'impression que certains oublient qu'ils déploient une certaine pression parce qu'ils en ont tellement pris l'habitude, qu'ils n'ont plus conscience de l'effort que cela représente.
Ce n'est pas parce qu'on ne les sent plus travailler qu'ils ne travaillent pas, ces muscles...

Autre précision que je refais ici :
je force (hélas, encore) sur ma folk, mais sur l'électrique ou sur guitare classique, j'ai franchement l'impression d'appuyer dans du beurre.
J'en conclue que mes muscles se sont suffisamment renforcés pour que cela me soit devenu facile avec les dernières, mais pas encore suffisamment formés pour être à l'aise avec la folk.
vue que j'utilise des custum light, pour ménager mes tendons^^, je me dis que je devrais encore plus appuyer pour faire sonner mes cordes s'ils étaient à fort tirant.

Je suis tout à fait convaincue qu'une bonne position soulage pas mal l'effort à donner, mais jusqu'à un certain point.
sur tirant de 13-56 faut appuyer tout de même ! Wink
Kimie-Friselis
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : souvent en périphérie, régulièrement à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Riffraff Mer 28 Nov 2012 - 17:06

De plus, plus on fait des barrés, plus on se muscle et j'ai l'impression que certains oublient qu'ils déploient une certaine force parce qu'ils en ont tellement pris l'habitude, qu'ils n'ont plus conscience de l'effort que cela représente.
Ce n'est pas parce qu'on ne les sent plus travailler qu'ils ne travaillent pas ces muscles...

oui exactement!
Riffraff
Riffraff
Admin
Admin

Messages : 826
Date d'inscription : 07/12/2011

https://forumdesguitaristes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Takaminoman Mer 28 Nov 2012 - 20:02

Kimie-Friselis a écrit:Merci Leguitariste et Takomanomania !
Je viens de découvrir qu'une certaine position soulage considérablement l'énergie que je mets à faire des barrés. C'est une position que j'ai trouvé seule, certainement influencée par mes lectures mais finalement, celle qui est la plus efficace pour moi ne ressemble pas complètement aux modèles décrits.

C'est exactement ce que je dis dans le cours sur les barrés Smile

Kimie-Friselis a écrit:La meilleur position pour moi, c'est celle qui me fait pas, ou le moins mal, tout en gardant une sonorité juste. Ce qui fait que mes positions ne correspondent parfois pas aux modèles qui circulent.

Chaque guitariste a sa propre manière de faire les barrés, il n'existe AUCUN "standard" ni aucune norme. Le tout, c'est que tu sois à l'aise et que tu ne te fasses pas mal.

Kimie-Friselis a écrit:Autre précision que je refais ici :
je force (hélas, encore) sur ma folk, mais sur l'électrique ou sur guitare classique, j'ai franchement l'impression d'appuyer dans du beurre.
J'en conclue que mes muscles se sont suffisamment renforcés pour que cela me soit devenu facile avec les dernières, mais pas encore suffisamment formés pour être à l'aise avec la folk.
vue que j'utilise des custum light, pour ménager mes tendons^^, je me dis que je devrais encore plus appuyer pour faire sonner mes cordes s'ils étaient à fort tirant.
Je suis tout à fait convaincue qu'une bonne position soulage pas mal l'effort à donner, mais jusqu'à un certain point.
sur tirant de 13-56 faut appuyer tout de même !

Une petite précision supplémentaire : Il y a certes les cordes qui demandent une certaine force de pression, mais le réglage du manche de la guitare ainsi que l'action des cordes (la hauteur entre les cordes et les frettes) en demandent aussi une très grande.
L'idéal serait d'aller voir un luthier afin qu'il mette l'instrument "à ta main". De cette manière, l'effort à produire serait moindre.
D'autre part, le tirant d'origine, sur ta folk, ne devait surement pas être du 13-56, mais bien en dessous. De ce fait, le manche a dû travailler et se creuser un peu, de ce fait, l'action augmente, et les cordes demandent à être un peu plus "sévèrement" plaquées contre la touche, d'ou un effort plus important. En plus, ta guitare doit perdre un peu de justesse lorsque tu joues en dessous de la 5ème ou 6ème case, et si ton oreille est juste, tu compenses en appuyant un peu plus afin d'ajuster la longueur vibrante de la corde ..... c'est assez classique et ce phénomène se fait de manière tout à fait inconsciente (lorsque l'oreille est juste).
Personnellement, j'irais jusqu'à vérifier les encoches du sillet de tête, parce qu'à mon avis, les cordes doivent coincer un peu à ce niveau ..... et si elles coincent, avec une action importante, pour les plaquer contre la touche, il faut "vaincre" leur élasticité ..... et avec un tirant comme celui ci, tu vas avoir la poigne d'un catcheur d'ici quelques années lol!

Renseigne toi dans un magasin de musique, en général, un réglage manche + ajustage en hauteur du sillet de chevalet ne coûte pas plus d'une trentaine d'euros, mais tu y gagneras en confort !


Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Leguitariste Jeu 29 Nov 2012 - 9:54

Oui je sais très bien Takaminoman!! Quand je parle de 10% c'est relatif à beaucoup de choses et c'est certain que les muscles de la main travaillent, et pas qu'un peu, car c'est sûr qu'il faut appuyer un minimum, je n'ai jamais dis le contraire!!

Et de rien Kimie-Friselis!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leguitariste
Leguitariste
Je suis assez actif
Je suis assez actif

Messages : 26
Date d'inscription : 11/11/2012

http://www.worldofguitare.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Kimie-Friselis Jeu 29 Nov 2012 - 20:01

Salut à tous,

Tak,
je ne l'avais par repréciser dans ce sujet, mais je joue sur du Custum light.
13-56, c'était pour donner un exemple^^.

c'est vrai qu'un petit tour chez le luthier pour ma seagull serait bien.
je l'avais fait pour mon Aria.
Kimie-Friselis
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : souvent en périphérie, régulièrement à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 21:51


13-56 ... What a Face

c'est du lourd !^^


et tu es accordé en standard mi ...

ou un demi ton en dessous ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Takaminoman Ven 30 Nov 2012 - 7:05

Kimie-Friselis a écrit:Salut à tous,

Tak,
je ne l'avais par repréciser dans ce sujet, mais je joue sur du Custum light.
13-56, c'était pour donner un exemple^^.

c'est vrai qu'un petit tour chez le luthier pour ma seagull serait bien.
je l'avais fait pour mon Aria.

Bonjour,

Custom light correspond à quelque chose comme 11-52, si je ne m'abuse ..... Ben tu sais quoi ? Ca me rassure un peu lol! parce comme le dit Pefmo, 13-56 ..... ben ca envoie du bois ! lol!

Ce qui serait intéressant à connaitre est le tirant d'origine (monté d'origine par le fabricant), ainsi que les bois dont ta guitare est faite (manche et table d'harmonie).
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 8:24


Kimie a une Seagull Grand ... comme moi !^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et M'sieur Godin y monte des cordes 12-53 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Takaminoman Ven 30 Nov 2012 - 9:38

Bel instrument Very Happy
On peut monter n'importe quel tirant sur n'importe quel instrument sans aucun souci, à condition, bien sur, de faire ce qu'il faut sur l'instrument (courbure de manche, ajustage des sillets .... etc ..... ).
Je ne connais pas ces Seagull .... Je vais essayer de combler cette lacune Smile, mais elles m'ont l'air plutôt pas mal. J'ai tout de suite un peu moins de craintes concernant le manche de Mlle Kimie Smile
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Kimie-Friselis Ven 30 Nov 2012 - 10:10

Takaminoman a écrit:
Je ne connais pas ces Seagull .... Je vais essayer de combler cette lacune Smile, mais elles m'ont l'air plutôt pas mal. J'ai tout de suite un peu moins de craintes concernant le manche de Mlle Kimie Smile

Laughing moi aussi, je crains moins pour le manche. j'ai pris la précaution de me renseigner avant de changer les cordes et c'est important cet aspect lutherie, auquel on ne pense pas souvent quand on débute.

Après, ça a été une question de sensation et d'envie de se ménager : en tant que débutante, je sentais déjà qu'avec les cordes d'origine (merci pour l'info Pefmo, j'étais trop feignasse pour la chercher jusqu'à présent geek) c'était rude pour mes doigts. alors augmenter le tirant, naaaan ! affraid
le cliquant de la note, je le trouverais un jour. à condition d'avoir encore des doigts lol!
Kimie-Friselis
Kimie-Friselis
Je suis super actif
Je suis super actif

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : souvent en périphérie, régulièrement à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Pourquoi forcer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum