Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

des schémas de câblage de micros guitare

2 participants

Aller en bas

Tutoriel des schémas de câblage de micros guitare

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 8:19

une base de données très intéressante chez Seymour Duncan :

pleins de câblage ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


on y trouve aussi pleins d'enregistrements pour choisir son micro ...


N'hésitez pas à poser des questions sur les schémas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Demande de l' aide sur un schéma de câblage de micros H-S-H

Message par LOKITRASH Mar 29 Juil 2014 - 20:37

salut a tous.

voila je refait ma cort x6 et donc je lui ai acheté 2 micros EMGHZ H4 tout beau tout neuf et je souhaite les câblés en série et en phase avec son micro simple d' origine cort x6 avec un sélecteur / switch 5 positions et j' utilise les potards de volume et de tonalité fournit avec le kit EMG. J' ai donc réalisé un schéma avant le montage définitif et j' aurais voulut savoir si il était exact car j' ai des trous sur le switch j' ai rien en position 5 et 7 est ce normal d' après mon schéma ?

Des petites précisions s'imposent

- pour le switch je souhaite avoir une configuration normal

( 1 chevalet - 2 milieu - 3 milieu+chevalet - 4 milieu - 

5 milieu+manche - 6 manche )

- et je n'ai pas de push-pull juste un potard de volume et un de tonalité (ce sont les potards fournit avec les micros EMG H4 ceux avec des broches et des connecteurs ) 



J' ai refait mon schéma et voici ce que ca donne : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]est-il exact pour la configuration que je souhaite avoir ? 

j' ai vraiment besoin d'aide et encore merci pour tout vos conseils.  car là je coince et j' ai vraiment envie de comprendre "le pourquoi du comment". 
LOKITRASH
LOKITRASH
Je suis un nouveau
Je suis un nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 42
Localisation : THE DEATHTOWN

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par Takaminoman Mer 30 Juil 2014 - 11:20

Bonjour,
Comment comptes tu passer en hors phase sur tes micros ?
Pour ceci, il te faut soit un potentiomètre push pull, soit un switch supplémentaire sur ta guitare.
Tel que tu as fait ton cablage, les micros seront en phase, si je ne m'abuse, mais tu ne pourras pas en déphaser un.


Pour exemple, ci après, le schéma d'un guitare dont les 3 micros ont la possibilité d'être dépahsés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut que tu ais un interrupteur par micro (switch) pour pouvoir déphaser tes micros.

Ces EMG H4 ont un niveau de sortie assez impressionnant Very Happy , ca envoie du lourd .... du très lourd.
On peut savoir ce que tu as comme ampli pour assaisonner tout ca ?
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par LOKITRASH Mer 30 Juil 2014 - 13:49

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci tout d'abord de me consacrer du temps
tout d'abord j' ai fait mon schéma de façon à exploité toute la puissance de ces EMG h4 car je fait du métal et pour ma part a part un gros son lourd il n'y a que ça de vrai ( je respect les autres c'est juste mon point de vu perso ) donc voilà pourquoi je les aient mis en phase.
je voudrais comprendre ce que cela peu m' apporter d'étre en déphasé sur mes micros par rapport à être en phase ? est ce que cela joue sur le niveau de sortie des micros? est ce que cela empéche de "jongler" entre les micros ?


malheureusement comme je l' ai dit plus haut je n' ai pas de push-pull et je n' ai pas la place de mettre un switch en plus.Mais qu'est ce que cela change t-il concrétement ? car j'avoue je suis un peu pommé mais j' ai envie de comprendre.
sinon mon schéma est-il correct pour ce que je veux faire ?


et dernier point comme ampli j'ai un combo line 6 spider jam 75 watts pour la maison et un jcm 900 marshall (tete+corps) pour les répètes et la scéne dont je suis assez heureux.
et en multi-effet j'ai un korg axg1.
LOKITRASH
LOKITRASH
Je suis un nouveau
Je suis un nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 42
Localisation : THE DEATHTOWN

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par Takaminoman Mer 30 Juil 2014 - 14:19

Oups ..... Je m'aperçois que j'avais lu ton premier message un peu en travers ..... donc, ne tiens pas compte de mes remarques sur le "en phase" ou "hors phase".
En clair, il s'agit, lorsque l'on joue sur deux micros, d'envoyer les deux signaux (un par micro) déphasés, c'est à dire qui ne se "chevauchent" pas.
Ceci n'influe pas sur le niveau du signal (quoi que, ceci peut être discutable ...), mais uniquement sur le son, et ca n'aurait aucun interet pour jouer du métal, puisque le signal "résultant" est un peu plus chargé en hautes fréquences (donc en aigus).

Bref, pour du HSH et pour des positions de selecteur "classiques", ton schéma est bon.

Juste une dernière précision : Avec le potetiomètre de tonalité, il devrait y avoir un condensateur. 
Pourrais tu me dire quelle résistance a ton potentiomètre (en KΩ) et quelle capacité est ton condensateur (en PF) ?
(C'est pas un manque de confiance envers EMG, mais deux vérifications valent mieux qu'une, et comme je commande assez souvent ce genre de materiel, je suis bien placé pour savoir que les erreurs arrivent assez fréquement Very Happy )
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par LOKITRASH Mer 30 Juil 2014 - 15:55

Resalut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci encore .
Bah justement j' ai été surpris au début qu' il n'y ait pas de condensateur fournit avec le kit EMG d' ailleurs voici un liens qui devrait t'en dire plus sur le contenu du kit :
 "  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  "


(avis :-" Il est bon aussi de préciser qu'il est livré avec les câbles, les potards de volume (500K) et de tonalité thomann (250k + condensateur inclus), un jack femelle et la platine de connexion. Le tout en "solderless" (sans soudure).
À prévoir pour le montage : du câble pour le switch (dans mon cas, un toggle 3 positions à souder)."


Et du coup je peux pas te dire quelle est la référence du condensateur car il doit étre intégré dans le potard de tonalité au pire je que je peu te donner ce sont les chiffres et les lettres qu' il y a écrit dessus "t00075a500k1345" - "b160a" - "250k-500k" voila je sais pas si ça peu aider mais ne sait on jamais.


En tout cas encore merci pour ta confirmation pour mon schéma je vais pouvoir remonté tout ça et m' éclaté !! trop bien !!
Ha juste une derniére vérification pour avoir mon micro cort x6 ( le simple) on m'a dit d' inverser le fil rouge (micro double emg manche) en position 3 qui est sur le switch (5 positions) avec le fil noir en numéro 2 pour avoir mon micro "bien" au milieu sur le switch, c'est bon ou pas ? 
Sur ce je te remercie toi et le forum de m' avoir aider super sympa en tout cas .
Et si vous avez besoin d' aide  et de partage sur d'autre trucs n'hésitez pas .
ps: Si ça peu aider d' autres personne je referait mon schéma tout beau tout propre ça pourra servir de référence .
LOKITRASH
LOKITRASH
Je suis un nouveau
Je suis un nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 42
Localisation : THE DEATHTOWN

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par Takaminoman Jeu 31 Juil 2014 - 6:25

Pour moi, avec le câblage tel qu'il est sur ton schéma, la position milieu du sélecteur correspond bien au micro simple de la guitare. Je ne changerais rien.
Maintenant, je t'avouerais qu'un test avec au multimètre te donnera la confirmation (en ohmmètre, sélecteur en position milieu, tu mets la pointe noire sur la masse et la rouge sur le plot N°2 du sélecteur, si l’ohmmètre réagit, c'est que le le plot 2 correspond bien à la position inter).
Si ca ne correspond pas, déplace la pointe rouge du multimètre sur les autres bornes jusqu'à trouver celle qui ferme le circuit.

Argggg ..... les kits sans soudure ..... je suis peut être un peu vieux jeu, mais je n'aime pas ca ! Very Happy
La soudure est le moyen le plus fiable pour ce genre d'application. Le problème du "sans soudure" est le peu de surface de contact entre les connecteurs et le fil. D'autre part, les fils auront tendance à se sectionner, à la longue. Ce genre de connexion n'est pas pérenne, et manque un peu de fiabilité, et dans ton cas, avec des micros un peu "couillus" comme ceux ci, ca mériterait un bon câblage à l'étain. Ceci dit, tu pourras toujours le modifier plus tard. Prends quand même soin de relever toutes les références, capacité et impédances des composants, au cas ou tu veuille pouvoir souder tes composants si tu as un problème.
Tiens moi au courant de l'évolution du "chantier", et je ne serais pas contre une petite démo sonore de ces micros (sur le JCM, hein .... car ton Line 6 m'intéresse beaucoup moins ... Very Happy .... ).
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par LOKITRASH Jeu 31 Juil 2014 - 13:27

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comment ca va?




je te remercie pour le coup sur l' explication du ohmmètre c'est nickel au moins je ne risque pas de me tromper et sérieux 
encore merci pour tout c'est super sympa de ta part.




Ok cool pour le coup mon micros est très bien là ou il est donc
 j' avais bien raison mais j' aurais confirmation avec le 
ohmmétre et je te dirais tout ça dès ce soir.




Et je suis d' accord avec toi pour ce qui est de la qualité du système sans soudure c'est pas top.
Mais bon ce que je pense faire c'est d' en faire un max avec soudure et quitte à coller les connecteurs sur les fiches et scotcher les câbles entre eux avec du scotch spécial,  histoire que ça ne bouge pas pour être tranquille 
car surtout que sur scène je bouge pas mal avec ma gratte donc du coup faut ça tienne un max.
Et promis je t' envois une démo ce weekend puisque j' ai répétition donc ça devrait le faire et promis ça sera sur le jcm900, tu vas t'en prendre pleins les oreilles en tout cas je l’espère !!! 
LOKITRASH
LOKITRASH
Je suis un nouveau
Je suis un nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 42
Localisation : THE DEATHTOWN

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par Takaminoman Jeu 31 Juil 2014 - 14:27

Oula ..... J'aurais besoin d'une petite explication ..... Very Happy
qu'entends tu par "coller les connecteurs sur les fiches" ??????

Pour le "scotch spécial", je crois que ce n'est pas la peine .... même si tu bouges beaucoup sur scène, je ne pense pas que tu puisses arriver à dessouder un fil ou désolidariser une connexion sans soudure.
Mais si ca te rassures, alors attaches les fils ensemble avec du "chatterton" (Tu trouveras ca dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon électricité). Évite d'utiliser n'importe quel "scotch". La raison est assez simple :
Le "chatterton" possède une colle qui ne détériore pas le gainage des fils, même si ces derniers sont en (ou contiennent du) silicone. A contrario, la colle de certains "scotchs" peut détériorer le gainage, et de ce fait, les fils vont se retrouvé à nu .... d'ou des courts circuits qui, s'ils n’abîmeront pas l'électronique de ta guitare, en altéreront de façon très significative, le son.
Takaminoman
Takaminoman
Je suis hyper actif
Je suis hyper actif

Messages : 403
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : La terre du milieu

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par LOKITRASH Jeu 31 Juil 2014 - 19:12

Je te rassure pour ce qui est de "coller" les fiches aux connecteurs je disait ça dans le sens de bien les connecter a fond et qu' elles ne bougent pas et bien évidement je comptais utilisé du scotch  spécial c'est à dire du "chatterton" comme tu me la précisait plus haut.
J ai refait mon schéma et voila ce que ça donne et j' espère que ça pourra aider des 
gens.

Sinon ce soir je passe au montage définitif je te dirais comment ça fonctionne une fois tester . 
Sur ce a plus tard.
Ps: je tiens à signaler que ce schéma est là à titre d' exemple,  c'est à vous
 d' adapter selon votre configuration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LOKITRASH
LOKITRASH
Je suis un nouveau
Je suis un nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 42
Localisation : THE DEATHTOWN

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Re: des schémas de câblage de micros guitare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum